L'un des principaux objectifs au cours du développement des voitures ŠKODA est d'offrir à tous les passagers le niveau maximum de sécurité possible. Notre développement se concentre d'abord et avant tout sur la sécurité active, dont le but est d'empêcher totalement les accidents et les situations à haut risque. Aussi, les véhicules ŠKODA sont construits en mettant l'accent sur la sécurité passive, soit la capacité à dissiper le choc d'un impact et donc protéger les passagers des blessures. Une carrosserie rigide et de haute qualité est essentielle pour assurer la sécurité en cas d'accident. Cette carrosserie ainsi que les différents airbags et les fonctions de sécurité passives font partie des efforts déployés par ŠKODA pour minimiser les conséquences d'un éventuel impact.
Le système de Contrôle électronique de stabilité (ESC) assiste le conducteur dans les situations délicates où le véhicule risque de déraper. L’unité de commande compare en permanence les données de conduite idéales aux données de conduite actuelles. En cas d’écart, le système influe sur le comportement du véhicule pour le stabiliser. Le contrôle de stabilité met à profit les fonctions d’ABS, ASR et quelques autres capteurs spécifiques. Ceci permet d'éviter que les roues ne patinent ou se bloquent. Cette fonction a pour effet de réduire le couple du moteur et de freiner la roue arrière intérieure en cas de sous-virage ou la roue avant extérieure en cas de survirage.
Si l’aide ESC est extrêmement utile, ce système n’est pas encore capable de s'affranchir des lois de la nature. Le système est uniquement activé si les roues sur lesquelles il agit pour stabiliser le véhicule présentent une adhérence suffisante.
Le système de freinage : freins de voiture Multi Collisions s'active en cas de collision pour éviter tout dégât supplémentaire.
L’ABS a pour fonction de préserver la tenue de route et la maniabilité de votre voiture après un freinage abrupt. En effet, lorsque les roues se bloquent, peu importe la nature du sol (chaussée glissante ou asphalte sec) : la voiture devient incontrôlable. L’ABS ŠKODA réduit la force de freinage qui s’applique sur chacune des roues et veille à ce qu’elles continuent de tourner. Le conducteur dispose ainsi de davantage de temps pour éviter les obstacles.
L’unité de commande électronique compare en permanence aux quatre roues les données fournies par les capteurs de vitesse de rotation des roues. Si la vitesse d’une roue baisse brutalement, la pression de freinage est réduite par le biais du système hydraulique, de manière à ce que les roues continuent de tourner et ne se bloquent pas.
Le signal du capteur de rotation revient alors à la normale et l’unité ECU détecte que la roue n’est plus bloquée. La force de freinage normale peut alors être de nouveau appliquée et le capteur fournit le signal correspondant. Jusqu’à 16 cycles de commande peuvent avoir lieu chaque seconde.
Pour apprécier pleinement les avantages du blocage électronique du différentiel, il faut rouler sur une chaussée dont l’adhérence n’est pas homogène, avec par exemple un côté sec et un côté couvert de glace et de neige. Ce système utilise les capteurs ABS pour fonctionner. L’unité de commande reçoit en permanence les données que lui fournissent les capteurs de vitesse de rotation de l’ABS pour les roues motrices. Si l'ECU détecte qu'une roue patine, le système freine cette roue jusqu'à ce qu'elle atteigne la vitesse de rotation d'une des roues ne patinant pas. Le couple moteur est aussi transmis à la roue présentant la meilleure adhérence et donc capable de transmettre la force de la meilleure manière.
Le système XDS+ aide le conducteur à effectuer des virages serrés en maintenant le véhicule dans une position neutre. Les contrôleurs électroniques simulent la présence d'un différentiel autobloquant pour améliorer l'adhérence et le comportement du véhicule dans les virages. Ainsi, le véhicule pourra prendre les courbes plus facilement et naturellement que jamais.
En augmentant la pression des freins auto, l'assistance au freinage aide les conducteurs en cas de ralentissement soudain. Cela peut permettre de réduire considérablement la distance de freinage.
Le système MSR de l’anglais Motor Schlepp Regelung ou encore le système de régulation électronique du couple moteur permet de contrer l'action de blocage des roues motrices qui peut subvenir lorsque le conducteur décélère sur des surfaces lisses. En augmentant la pression des freins de voiture, l'assistance au freinage aide les conducteurs en cas de ralentissement soudain. Cela peut permettre de réduire considérablement la distance de freinage.
Le système ASR de l’anglais Anti-Slip Regulation ou encore le système d’antipatinage des roues assure des démarrages et arrêts en douceur et élimine les risques de dérapages sur surfaces glissantes.